15 oct.

Suisse : le manque de chasseurs commence à embêter

manque de chasseurs

news Les groupements pour l’abolition de la chasse se réfèrent au canton de Genève. Pour leur part, dans cette circonscription, les animaux vivent paisiblement depuis l’absence de chasseurs. Malheureusement, c’est loin de l’être le cas. À la place de ces derniers, ce sont les garde-faunes qui deviennent des traqueurs de gibier durant la nuit. Ce travail est grassement récompensé par le contribuable. La prime attribuée correspondante est une charge que le contribuable et le canton doivent s’acquitter. Celle-ci s’estime à près de 200 francs suisses par Genevois. Dans la région, les dégâts ne font qu’empirer.
 

À Vaud, les chasseurs sont abonnés absents

Dans d’autres localités, c’est le manque de chasseurs qui pose plus de problèmes. C’est le cas pour Vaud. Dans le département, on ne compte que 700 chasseurs seulement dans un rayon de 3 212 km². Ce chiffre est nettement en dessous de la normale pour assurer un contrôle efficace des cerfs, des sangliers et des chevreuils. Ces bêtes sont pourtant responsables de près de 1,2 million d’euros de dégâts dans la région par an.
L’impatience gagne les forestiers du massif du Mont-d’Or et du Risoux à cause de la pression qui pèse à ce sujet. Le fond du problème viendrait notamment plus de l’examen du permis de chasse que de la pratique en elle-même qui est loin d’être particulièrement populaire. C’est ce point qui repousse de nombreux intéressés en Suisse. En effet, il faut passer près 70 heures de formation environ, sur une période de huit longs mois, pour avoir la chance de le décrocher.
 

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].