21 mai
Demande de permis de chasse à l’orignal – encouragement et restriction
Au Nouveau-Brunswick, le règlement relatif à la chasse à l’orignal vient de subir des changements. La première modification concerne l’augmentation des chances d’être tiré au sort pour pouvoir chasser l’orignal. La seconde est la fourniture d’une preuve d’expérience de chasse ou d’une attestation de formation au maniement des armes à feu.
Encouragement au tirage des permis de chasse à l’original
Beaucoup de Néo-Brunswickois n’ont pas eu la chance de gagner au tirage des permis de chasse à l’orignal qui se déroule tous les ans. Les malchanceux se sont plaints et ils ont été écoutés. Le nombre de bulletins disponibles ont été augmentés. Les intéressés peuvent alors s’inscrire cette année entre le 21 mai et le 14 juin. Si auparavant, on a compté 81 bulletins de participation disponibles dans le dispositif informatisé de tirage des permis de chasse à l’orignal, actuellement, il y en a 243. Cela va accroître les chances d’être tiré au sort jusqu’à 94 % au grand bonheur de ceux qui n’en ont jamais eu la chance depuis une vingtaine d’années voire plus.
Restriction administrative
Désormais, avant de déposer leur demande, tous ceux qui voudront tirer leur permis de chasse à l’orignal doivent présenter l’une des pièces justificatives suivantes :
- Soit une pièce authentique démontrant l’expérience de chasse de l’intéressé
- Soit une attestation de formation à la manipulation des armes à feu
- Soit une attestation de formation à la manipulation des armes à feu
- Soit un certificat de chasse et de sécurité dans l’usage des armes à feu.
Il est à noter que pour cette année 2019, l’ouverture de la chasse à l’orignal est prévue le 24 septembre et sa fermeture le 28. Le nombre de permis disponibles est de 4 744.