La chasse au caribou suscite des tensions entre les communautés autochtones du Québec. Sept communautés innues de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que le Grand Conseil des Cris, dénoncent la chasse « non autorisée » de caribous dans le secteur de Nitshikun, au nord-ouest du réservoir de la Manicouagan, dans la Caniapiscau.
Alors que des membres de la communauté innue de Matimekush Lac-John ont entamé jeudi leur voyage en direction de la région de Nutshikun pour y chasser le caribou, les chefs de sept autres communautés, à l'exclusion de Matimekush Lac-John et d'Ekuanitshit, appellent ces membres à s’abstenir de participer à la chasse
.
Dans un communiqué, la nation innue s'oppose à toute forme de chasse sur ce territoire afin de protéger miashkuat atiku
, le caribou forestier. Cette démarche d’une partie de la nation innue et de la nation crie s’ajoute aux mesures de protection exceptionnelles décrétées par les deux nations en janvier dernier pour protéger une harde de caribous migrateurs.
Cependant, ce sont les activités de chasse de la communauté naskapie de Kawawachikamach qui ont déclenché cette prise de position. Il y a environ deux semaines, des membres de cette communauté ont chassé le caribou dans le même secteur où celle de Matimekush Lac-John prévoit de chasser dans les prochains jours, selon la nation crie.
Cette chasse non autorisée
est dénoncée par la nation crie puisqu’elle compromet directement les efforts [de conservation] et menace la survie
de troupeaux de caribous forestiers déjà vulnérables
, juge-t-elle.
La nation crie n’a autorisé aucune chasse au caribou sur son territoire cette année dans un souci de conservation et demande la coopération de toutes les communautés et de tous les chasseurs pour respecter ces efforts.
Cette Première Nation soutient que les activités de chasse au caribou nuisent aux efforts de conservation et affaiblissent aussi la confiance et la coopération entre nos nations
.
Joint par téléphone, le chef de la communauté innue de Matimekush-Lac John a dit être en train d’enquêter
pour savoir si les bêtes abattues par les membres de Kawawachikamach étaient bel et bien des caribous forestiers ou des caribous migrateurs issus du troupeau de la rivière aux Feuilles, venu du nord.
Plusieurs troupeaux de caribous forestiers, y compris ceux du secteur de Pipmuacan, à l’ouest de Baie-Comeau, subissent un fort déclin depuis plusieurs années.
Le caribou forestier est classé vulnérable
par Québec depuis 2005 et sa chasse est interdite depuis 2001. Un total de 803 individus ont été dénombrés dans la population du territoire Outardes, qui s’étend du Saguenay–Lac-Saint-Jean à la Côte-Nord, et 329 individus ont été dénombrés dans la Caniapiscau.
La population du caribou migrateur de la rivière aux Feuilles a diminué d’environ 70 % depuis 2001. Ce troupeau compterait environ 168 000 individus à l'heure actuelle, selon les dernières estimations du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.