2 juil.

Chasse en Corse 2019 – Scénario de battues aux sangliers

sanglier en corse

news Le 30 juin dernier en Corse, deux chasseurs accompagnés d’une meute de chiens dont quelques teckels partent en comité restreint pour la chasse sangliers. Le terrain a été préalablement préparé. On a battu les taillis et arrangé les bois, afin de faciliter la sortie du gibier.
 

Gros plan sur le déroulement de l’opération

 
La partie de chasse se divisera en deux traques. La première se tiendra dans la forêt dont le terrain a été bien préparé. La deuxième se passera au bord de la rivière.
  • Première traque
Le premier chasseur, de son pseudo Ciadullella, prend son poste. Il se niche confortablement dans un coin discret à l’orée de la forêt, un peu en hauteur, de façon à bien apercevoir tout ce qui sort du bois. La vue en arrière-plan est magnifique. On voit les champs, et au loin, les montagnes.
Il attend un moment. Dans les taillis, un gazouillis se fait entendre. Ciadullella pointe son fusil vers le lieu d’où provient le bruit. Un sanglier fait son apparition en courant. Après un tir, l’animal est touché. Il se renverse à terre. Tout en veillant, espérant que d’autres sangliers fassent irruption, notre ami recharge et remet au point son fusil. Il ne manque pas de donner des ordres aux chiens qui s’empressent de rejoindre le cadavre du sanglier.
Après quelques minutes d’attente, un autre sanglier apparaît. Celui-ci est plus tranquille. Il ne court pas. Le chasseur tire, mais manque sa cible. La bête continue d’avancer, mais cette fois en courant légèrement. Un peu étourdi, il fait un virage pour rebrousser chemin, mais c’est trop tard. Le second tir l’a touché à l’arrière-train. Le rayon laser qui équipe le matériel aide beaucoup à la précision.
  • Deuxième traque
Cette fois, le cadre présente une rivière très calme, une rivière qui semble dormir en pleine matinée. On entend le croassement des grenouilles et le chant des oiseaux. Notre ami choisi un poste qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’autre rive bordée d’une forêt. C’est de là que sortiront les sangliers. Son compagnon, l’autre chasseur qui s’appelle Jean, prend un autre poste assez éloigné de lui. Les chiens, eux, se trouvent du côté de la forêt. Ils ont pour mission de lever le sanglier. Celui-ci va passer entre le poste de Ciadullella et celui de Jean. Dès qu’il rentre dans l’eau, Ciadullella va tirer tout en respectant son angle de tir. En effet, tout se passe comme prévu, mais notre chasseur manque le gibier. Celui-ci prend la direction de Jean qui, lui, ne va pas le rater. On dirait que le résonnement des tirs rend heureuses les grenouilles. On entend aussi le gémissement des sangliers. Tenez, un autre sanglier apparaît, mais notre chasseur l’a de nouveau raté. Il a toujours pris la direction du poste de Jean.

À chaque mort d’un sanglier, les chiens s’approchent du gibier pour valider la réussite de la chasse, avant de retourner à la traque pour porter renfort aux teckels qui tiennent le ferme. Les sangliers s’acculent en effet pour tenir tête à la meute qui aboie de plus belle. La musique qui en ressort réjouit nos amis les chasseurs.

Le premier chasseur a décidé de se déplacer pour se positionner là où le sanglier qu’il a manqué a sauté. La bête réapparaît. Le tir résonne. C’est touché ! Les chiens, heureux, viennent pour valider la réussite. Le sang de l’animal se répand dans la rivière, teintant l’eau en rouge. Il y a une différence entre la mort du sanglier dans l’eau et sur la terre sèche. Dans l’eau, l’animal, perdant vie, déploie toute son énergie pour se débattre en vain.

On revient aux aguets. Un autre sanglier apparaît. Notre chasseur tire… mais rien. Il décide de changer d’angle de tir. Ordonnés par leurs maîtres, les chiens reviennent à la traque, se livrent à un ferme de 5 mn pour faire démarrer le sanglier. Un gazouillis, puis on tire. C’est touché ! L’animal, étourdi, demeure immobile. Le passage d’un des chiens semble le réveiller. Il se débat en donnant des coups de pied en l’air. Les chiens s’approchent pour lui donner leurs derniers crocs, immobilisant le gibier. Un dernier tir réussi sur un sanglier sortant tranquillement du bois termine la partie de chasse.

Bilan de la chasse battue du comité restreint de la journée du 30 juin 2019 : Nos deux chasseurs ont réussi à abattre 6 sangliers, tous mâles, dans la matinée. Ils ont loupé trois tirs. Ciadullella, le premier chasseur, a tué 3 sangliers et en a raté 1.
 

Nous utilisons des cookies destinés à [améliorer la performance de ce site] et [mesurer la fréquentation de ce site].